mercredi 23 septembre 2009

Le phénomène d'ensablement au Sud

1°)Introduction

A ma connaissance,il n'existe pas actuellement de technique ou méthode tendant à lutter efficacement contre le phénomène d'ensablement des voies de communication ou même des villes toutes-entières,ou du moins à réduire ses effets à des prix raisonnables;mais plutôt un certain nombre de recommandations et de méthodes millénaires nées,en Algérie,dans l'erg oriental.
C'est un aspect très important qui concerne non seulement le constructeur de routes et voies ferrées,mais aussi l'agronome,l'urbaniste,l'industriel,le météorologiste,le géographe...soit tout le monde, et exige pour sa maîtrise des expérimentations souvent onéreuses.
Cet exposé est une modeste contribution dans l'approche du phénomène.

2°)Phénomène de l'ensablement

En Algérie,l'envahissement des infrastructures routières reste toujours d'actualité,dans les régions de déplacement de sable.L'erg oriental demeure la région névralgique de ce phénomène
grandiose,de part l'accumulution unique au monde de sable d'origine éolienne.
L'eau étant l'ennemi numéro un des routes de par le monde mais ici c'est le mouvement des masses de sable qui en est!Au contraire le manque de pluviométrie va ouvrir une large sélection de matériau utilisable en corps de chaussée,tels que les encroûtements gypso-calcaires abondants au sud de l'Atlas saharien ainsi que les matériaux à squelette,dits grenus.
En effet le danger ne réside pas dans la présence de sable proprement dit mais plus exactement dans son mouvement provoquée par l'unique force motrice du vent.
L'effet le plus dévastateur se situe d'abord dans le déplacement de ces énormes masses constituées de petits grains de silice sans aucune cohésion,puis dans leur accumulation par dépôt à des zones où leur progression est ralentie.Les types de déplacement de sable connus dans le monde,sont généralement admis sous trois formes :

2-1) En suspension

Des matériaux très fins tels que le gypse,l'argile ou le calcaire se mélangent au sable de dune à des faibles proportions.La suspension est spécifique aux grains extrêmement fins (diamètre<0.2 mm) soulevés par des mouvements ascendants et tourbillonnaires de l'air.L'effet principal étant la diminution de la visibilité provoquée par des nuages de poussières.

2-2) Par sautillement ou saltation

C'est le phénomène le plus fréquent et de surcroît responsable du déplacement d'environ 80% du volume de sable éolien.Il concerne les grains de dimètre supérieur à 0.2 mm,animés d'une vitesse supérieure à celle du mouvement tourbillonnaire et progressant par bond;à la manière d'une balle élastique.
Selon la nature du sol,les grains en tombant,rebondissent et/ou font rebondir d'autres grains.Ce mécanisme de progression par saut,une fois déclenché,se maintient de lui-même à partir d'une certaine vitesse appelée :vitesse critique.

2-3) Par reptation ou roulement

Ce troisième mode de déplacement est spécifique aux grosses particules de sable que le vent ne peut soulever.Ells roulent sur elles mêmes et sont animées par les effets de sautillement d'autres

     3°) Méthodes de lutte contre l'ensablement

Avant de donner un aperçu sur les réalisations ou expériences,menées ça et là,pour lutter contre l'ensevélissement des routes sahariennes par le sable d'origine éolienne,il faut noter que pour réduire au mieux les effets de ce phénomène,des précautions sont à prendre dès le départ,au moment des études géométriques:choix du tracé et technique de réalisation.En effet,le transport éolien a deux conséquences majeures:dépôt ou enlévement de sable.Là où la vitesse du courant s'affaiblit,il y aura déchargement ou dépôt et lorsque l'énergie cinétique est forte,il y aura balayage de sable.Ces deux facettes du phénomène dépendent principalement de la topographie des lieux,du sens des vents dominants dans la région,ici NE-E,et de l'existence de sable à l'état pulvérulent.On cherchera dès le départ un profil facilitant ou accélérant le courant de sable éolien;se méfier des profils en remblai de plus de un mètre de hauteur,adapter les travaux de terrassement à la topographie existante et enfin,chercher l'effet de balayage.
A la lumière des observations du phénomène de l'ensablement,il paraît que nous sommes confrontés à une alternative pour protéger nos routes et nos villes :
■éviter le déplacement des grains de sable en les liant fortement entre-eux (cohésion),
■constituer un écran (naturel ou artificiel) de manière à stopper l'avancement des dunes tout en permettant au vent de maintenir sa vitesse ou de la rendre tourbillonnaire pour éviter l'accumulation des sables charriés sur la chaussée.
Il demeure entendu que dans tous les cas de figure,l'entretien des installations sera nécessaire (intervention mécanique entre autres).
Nous citerons quelques essais effectués par plusieurs laboratoires et organismes;ces expériences concernent la stabilisation chimique des dunes en soufflerie et in-situ :
*Laboratoire de physique industrielle de la faculté des sciences d'Alger - Algérie -,
*Institut français du pétrole - Essais pour le compte de l'O.S.,
*Centre d'Esso - Research limited,filiale de Standard Oil Company - Abingdon - Angleterre sur sable d'Afrique du Nord,
*Essais de stabilisation par l'huile de pétrole au Sud de Bounguem à 450 km de Tripoli - Lybie en Janvier 1963,
*Essais de stabilisation mixte (chimique et biologique) au Sud-Ouest du Texas par Humble Oil and Refining Company,filiale américaine de la STD Oil,
*Essais de stabilisation au Sud de l'Algérie OS/Direction de l'Infrastructure,
*Essais sur la méthode des "Draa" - El-oued - Algérie en 1965 et en 1992,
*Méthodes d'écrêtement des dunes en Mauritanie,
*Méthodes des brises-vent en Mauritanie,Tunisie et Algérie.

      4°)Origine et définition de la méthode des "Draâ"

   La méthode traditionnelle des"Draâ" de lutte contre l'ensablement a déjà retenu l'attention de plusieurs constructeurs d'infrastructures en Algérie.C'est une méthode ancestrale du génie local qui a dû comprendre profondément le phénomène de déplacement de sable sous l'effet éolien,et préconisa plusieurs méthodes de lutte contre l'ensablement,en fonction des conditions ad hoc.Parmi ces expériences,celle dite du "Draâ" est parmi la plus appropriée pour les tracés linéaires.
En 1959,elle a été décrite dans un article traitant du "problème routier dans le Sahara oriental" de Monsieur  J.Agtier et publié dans la revue générale des routes,ainsi que par deux Ingénieurs des ponts et chaussées,MM Salat et Drocourt,respectivement en 1963 et en 1965.Des essais in-situ auraient même étaient initiés par Monsieur A.Daheur alors subdivisionnaire d'El-oued,sur l'axe El-oued - Still sur la RN48.Mais il semblerait qu'ils ne furent pas poursuivis jusqu'au bout.
Cette technique spécifique à la région du Souf (El-oued au Sud-Est algérien) fût mis au point depuis des temps immémoriaux par l'ingéniosité et l'instinct de conservation du paysan phoeniciculteur durant son très long et dur combat pour protéger sa palmeraie,donc sa propre existence,contre le danger quasi permanent du sable éolien qui tend à tout ensevelir sur son passage.
Il fallait à tout prix dominer le vent,sinon utiliser son énergie positivement,et c'est ainsi qu'il préserva son "Ghout" (une dénivelée ou excavation).Le creusement est nécessaire à la plantation des palmiers qui puiseront leur propre eau de la nappe phréatique,sans aucune intermédiaire. L'extérieur ou le poutour sera protégé par des haies en palmes sèches (Zerb - Zroub) concaves ou circulaires,surmotées sur des dunes protectrices (jetées) protégées contre l'enfouissement par des matériaux locaux (louss,tercha).Cette concavité régulière va permettre au vent de circuler sans entrave,sans ralentissement ce qui évite au sable de s'accumuler.Nous soulignons ici que la hauteur des jetées est réglementée par le droit coutumier (qu'on aura l'occasion d'en parler) car elle pourrait être la cause d'ensablement chez le voisin,d'où des litiges.
Les spécialistes règlent les différents dans ce milieu agraire situé en plein dans l'erg oriental grâce au bon sens et à leur connaissance prouvée des effets du vent.
Les draâ dénommés localement "Gaouatia" sont construits en forme d'écran à section triangulaire ou conique (dome) à base de sable, à talus en pente naturelle et recouverts de matériaux protecteurs,cohérents ou grenus ,pour éviter le transport de sable par le vent .
Pour la protection de routes,ils sont disposés de 10 à 20 mètres de la plataforme selon sa hauteur,en une ou mieux en deux rangées ou plus.Ils sont orientés de manière à dévier le vent pour éviter les dépôts de sable sur la chaussée et faire obstacle au déplacement des dunes.L'accumulation du sable est pratiquement inexistante du côté sou-vent du draâ.
Quelques expériances ont été menées récemment par les secteurs concernés.Les avantages ont été les suivants,après une année d'observation :
   ■il n'y a pas eu d'ensablement immédiat sous l'action du vent,donc la circulation a été assurée,en tout temps,
   ■l'intervention des engins s'est faite après la tempête de sable (action différée),ce qui préserve les moyens matériels des dangers de sable sur la mécanique,
   ■préservation des accotements et diminution des risques d'accidents.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci mon frère pour ces informations de ma ville Guerrara .
Je te souhaite une agréable journée.


Benaoumeur Ahmed (TS en BTP)
benaoumeur47@yahoo.com