mercredi 30 septembre 2009

Sable gypseux utilisé en technique routière au Sud-algérien (2ème partie).

   Dans les formations quaternaires de la grande dépression du Sahara du Nord-Est,entre Ouargla et la frontière tunisienne,le gypse abonde sous une forme très diverse appelée sable gypseux.C'est en fait un mélange de sable et d'éléments fins;le gypse ,souvent accompagné de carbonates,y figure en grains de toute épaisseur,de 2 mm à moins de 80 microns.Il est mélangé à du sable siliceux,analogue au sable éolien (diamètre des grains de 0.1 à 0.4 mm).Les proportions de sel et de sable siliceux sont très variables.Le pourcentage des fines également très variable,peut atteindre 60% pour des gisements très riches en gypse.Ces sables se trouvent le plus souvent sous une carapace de surface de même nature(Timchent) où le gypse s'est concentré et semble avoir durci par suite de l'exposition à l'air.Cette forme caractéristique d'encroûtement semble indiquer q'il y a eu remontée en surface de sels par un processus complexe d'évaporation dans les périodes chaudes et humides.
On trouve aussi dans ces mêmes régions,des gisements localisés de sable gypseux dans des dépressions où le gypse s'est accumulé par lessivage des sols voisins.La teneur en gypse est parfois très élevée mais le gypse est souvent moins divisé et parfois accompagné d'argile.On rencontre du gypse sous forme analogue mais accompagné en général d'une assez forte proportion de carbonates dans les plateaux tertiaires tels que ceux de Hassi Messaoud ou sous une carapace de surface en calcaire dur.Le sable gypso-calcaire remplit les intervalles de cailloux calcaires mi-durs et anguleux.Cette couche forme ainsi un tout venant facile à extraire dans les zones où la "dalle" de surface est disloquée;il constitue un matériau routier très intéressant qui a été utilisé pour la route Ouargla-Hassi Messaoud (80 km).Sa résistance à la compression simple dépasse généralement 20 bars.
      2°) Exécution des chaussées en sable gypseux
   La première réalisation fût un chantier en régie,entrepris en 1953 près d'El-oued,dans la traversée des Oasis du Souf,région où la pierre à platre ou gypse,seul matériau dur,est utilisé par les maçons locaux.On utilisa la croûte gypseuse de surface en blocage à la main;les intervalles ou "interstices" sont garnis de sable gypseux pulvérisé;après humidification et compactage, l'ensemble se soudait pour former une croûte très dure,reproduisant la carapace naturelle.On remplaça ensuite la mise en oeuvre à la main par un répandage au camion de "tout-venant",blocs et sables mélangés,qui étaient ensuite écrasés au cylindre sur la route après arrosage.La couche de chaussée ainsi réalisée fut recouverte d'un sand asphalt(sable à bitume) à base de sable de dune.
Cette réalisation ayant donné de bons résultats pour une ciculation peu intense et assez légère et qui servit de base "technique" aux réalisations futures:Biskra-Touggourt et Biskra-El-oued,lancées en 1955.
La teneur en gypse devrait être supérieure,en principe,à 30%.
Des désordres localisés se sont apparus dans les traversées de chott et dans les dépressions.Ceci est due à des fines argileuses très actives dans le matérau gypseux et où,probablement,le phénomène de capillarité des eaux séléniteuses du chott a joué un role prépondérant.
A suivre...

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